“AV Tech Blog” en 1200 mots et 3 minCaptation et StreamingCamDirector by Avonic

Vous enregistrez des conférences et séminaires en Aca ou corporate ?

Alors vous pouvez continuer à lire cet article.
Si pas, vous pouvez aussi 🙂

Il y a quelques mois Avonic annonçait la mise sur le marché de son CamDirector®, un système entièrement automatisé de suivi orateur piloté par une « Intelligence Artificielle».
La captation en amphi et salle de séminaires et le streaming live faisant partie du cœur de métier de DiDaCast by DiDaXo, on était chaud d’en savoir un peu plus…
Nous voilà donc inscrits sur la liste de distribution ‘infos produit’…  Et surprise… quelques semaines plus tard, nous recevons un appel d’Avonic nous disant qu’un kit démo est disponible en Belgique. Trois jours plus tard, il est livré, chez nous par François.

Play Time… On a testé pour vous

CamDirector®, solution de suivi orateur pour PTZ piloté par une IA

Avonic présente son CamDirector® comme un système de tracking automatisé, piloté par une intelligence artificielle qui assure le suivi orateur sur scène et la bascule entre plan large et plan « américain ».

Premières impressions (unboxing)

Grosse boîte… mais en AV on a l’habitude… Une fois déballé par contre c’est déconcertant de légèreté. 2 cam PTZ Avonic CM70-IP et un boîtier hybride entre un châssis PC small factor et un mini Switch réseau 8 portes + Wan, et une plaque métallique pour ancrage et fixation. That’s All…

Mise en route

Le tout déballé, on jette un œil rapide à la doc, simplissime…
On déploie les Cams sur un trépied. On relie les Cams au châssis avec des câbles UTP 6A, puisque c’est du POE (Pas d’alim séparée en 220 V, le bonheur… à part pour le mini châssis bien entendu).
Pas non plus de câble SDI ou HDMI entre les cams et le boîtier… le signal vidéo est streamé en RTMP (H265) vers le boîtier via le câble UTP.
Reste à relier la sortie HDMI du boîtier vers un écran de contrôle pour visualiser le résultat.
Voilà pour le ‘Hard’.

CamDirector Schéma Technique
(C) Avonic, 2022

Question ‘Soft’ maintenant.
Ne vous manque plus qu’un PC ou Mac avec un navigateur, connecté directement en cross sur le connecteur RJ45 Wan du boîtier.
La config IP par défaut du boîtier est sur un subnet 192.168.5.X. Il vous faut donc modifier les IP des deux Cam pour les mettre sur le même subnet.
Ensuite, vous ouvrez la page d’administration du boîtier en tapant l’IP dans la barre d’adresse du navigateur et vous voilà dans le GUI.

Et là c’est juste le paradis. La vidéo démo de Avonic met en avant en premier lieu le caractère ‘Plug & Play’… cela ne peut pas être plus exact.
En tout et pour tout 4 manips ;

1. Encodez l’IP de votre Cam #1 (celle qui gère le plan large)
2. Encodez l’IP de votre Cam #2 (celle qui gère le plan « américain » – zoom)
3. Réglez le plan large fonction de votre environnement (Tilt, Pan, et Zoom), les paramètres de cadrage du plan « américain » sont eux entièrement gérés par l’AI… Aucune action requise (à partir du firmware release 1.0.3)
4. Calibrez…
5. Émerveillez-vous de tant de simplicité et d’efficacité 🙂

CamDirector SetUp
(C) Avonic, 2022

Une fois calibré (5 minutes, lire ci-dessous) le tracking est d’une efficacité redoutable et incroyablement fluide.
On démarre en plan large. Arès quelques instants l’AI passe en mode plan « américain » et le tracking est immédiat. L’orateur sort de la zone calibrée, l’AI repasse en plan large. L’orateur revient dans la zone calibrée, on repasse en plan « américain ». Un second orateur intervient et rejoint l’orateur sur scène ? L’ AI passe en plan large. L’orateur se déplace trop vite ? L’ AI passe en plan large (ce qui nous évite le mal de mer… désagréable sensation parfois rencontrée avec d’autres systèmes…merci 🙂 ).
Simple, efficace et surtout parfaitement fonctionnel et fluide !

Un mot sur le calibrage et la zone d’exclusion (‘Audience’)

Vous l’aurez compris le secret réside dans le calibrage. Mais no stress, en toute honnêteté, c’est fait en 5 minutes montre en mains et stocké dans la mémoire flash du boîtier. Donc cela reste un oneshot sauf modification de votre environnement.

Vous définissez visuellement la zone dans laquelle l’orateur est susceptible de se déplacer.
Vous enfoncez le bouton ‘Démarrez la configuration’ et demandez à l’orateur (ou à un collègue sympa) de se placer au centre et puis aux extrémités de la zone prédéfinie, et sur des points intermédiaires entre les extrémités.
A chaque position, les lampes Tally des caméras clignotent en vert. Une fois le point de calibration défini, les lampes Tally passent au vert fixe, et l’orateur peut se déplacer vers le point suivant, les Tallly clignotent, puis passent au vert fixe … et on continue. Au total le système calcule 20 points dont quelques-uns en position assise. Lorsque les Tally restent figées en vert, le process est achevé et les points de calibration sont visibles sur l’écran de contrôle.

Enfin, vous pouvez définir une zone neutre en bas de votre zone de captation (via l’option ‘Audience’). Dans cette zone, la détection de mouvement est neutralisée, ce qui évite la bascule intempestive en plan large, en cas de mouvement des personnes assises dans les premiers rangs de votre auditoire par exemple.

Après le labo, direction l’amphi pour mise en œuvre en conditions réelles.

Au vu des résultats en labo, on ne pouvait pas attendre plus longtemps pour voir comment se comportait CamDirector® en conditions réelles en amphi. Après quelques coups de fils, la cellule audiovisuelle de l’Agro-Biotech à Gembloux (ULiège) nous ouvrait les portes de son auditoire Senghor. Encore un grand merci à eux pour leur accueil !

20 minutes d’installation et la démo pouvait commencer avec retour sur l’écran de contrôle et projection live sur l’écran principal de l’amphi.

CamDirector @Amphi Senghor, Gembloux
(C) DiDaXo, Benoit Ter Burg, 2022 (Auditoire Senghor, Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)

Le Senghor est équipé du système de captation ‘Unicast’ développé par ULiège. Il nous a paru de suite intéressant de rediriger la sortie HDMI du boîtier vers le système d’enregistrement pour remplacer le signal des PTZ en place. Et comme on s’y attendait c’est tout simplement ‘Plug… & Play’.
Voyez plutôt.

Compatibilités et autres configurations

Pour être complet, nous avons également intégré et testé CamDirector® dans d’autres systèmes de captation/diffusion via un ‘Grabber’ HDMI Av.io d’Epiphan avec ;

• Ms Teams® en full HD @60 fps
• Zoom® en full HD @60 fps
• Epiphan Pearl2® (cœur de notre système DiDaCast de captation/streaming avec gestionnaire dynamique de layers en live).

Nous avons également testé CamDirector® avec un tambour de câble SDI de 50 m. (et les convertisseurs requis SDI-HDMI) entre la sortie HDMI du boîtier et l’entrée HDMI des systèmes de captation/diffusion.

Aucun problème de détection USB via le ‘grabber’, ni en HDMI natif. Signal vidéo traité sans ‘scaler’ vidéo (donc en bref pas besoin de Decimator® ). Aucune dégradation de signal. Zéro latence. Bref RAS. Le bonheur.

Conclusions

Si vous enregistrez et/ou streamez vos cours et/ou séminaires avec une régie fixe sans opérateur, quelle que soit la solution utilisée, CamDirector® est fait pour vous.
Pour le prix de 2 PTZ Full HD haut de gamme, vous ajoutez à votre système de captation du dynamisme et un tracking intelligent, d’une incroyable fluidité, piloté par une AI et totalement ‘Plug & Play’.

La localisation géographique des équipes de Avonic (Delfgauw, Pays-Bas, entre Rotterdam et La Haye) est un plus indéniable. Ils sont à l’écoute de leurs clients et partenaires pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Les RFC prioritaires sont traités rapidement et les updates firmware sont poussés vers votre CamDirector® par Internet. Vous les déployez en 5 minutes au moment de votre choix. CamDirector® inclut également un support distant de niveau 2 via VPN.
DiDaXo vous accompagne avec un support de niveau 1, alliant proximité, multilinguisme, haute disponibilité, et possibilités d’intervention rapide à distance ou sur site.

En savoir plus? Questions? Démo… ?

Vous souhaitez en savoir plus, recevoir une documentation, organiser une démo sur site, chez vous, en conditions réelles ? Laissez-nous un message.

Pour connaître toute notre actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.

Merci de nous avoir lu.
Stay Tuned !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par *

Poster commentaire